EVANGILE : « LE FILS DE L’HOMME EST LIVRÉ… SI QUELQU’UN VEUT ÊTRE LE PREMIER, QU’IL SOIT LE SERVITEUR DE TOUS » (MC 9, 30-37)

ob_50d4d4_jesus

Évangile de Christ selon saint Marc

En ce temps-là,
Jésus traversait la Galilée avec ses disciples,
et il ne voulait pas qu’on le sache,
car il enseignait ses disciples en leur disant :
« Le Fils de l’homme est livré aux mains des hommes ;
ils le tueront
et, trois jours après sa mort, il ressuscitera. »
Mais les disciples ne comprenaient pas ces paroles
et ils avaient peur de l’interroger.
Ils arrivèrent à Capharnaüm,
et, une fois à la maison, Jésus leur demanda :
« De quoi discutiez-vous en chemin ? »
Ils se taisaient,
car, en chemin, ils avaient discuté entre eux
pour savoir qui était le plus grand.
S’étant assis, Jésus appela les Douze et leur dit :
« Si quelqu’un veut être le premier,
qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. »
Prenant alors un enfant,
il le plaça au milieu d’eux,
l’embrassa, et leur dit :
« Quiconque accueille en mon nom
un enfant comme celui-ci,
c’est moi qu’il accueille.
Et celui qui m’accueille,
ce n’est pas moi qu’il accueille,
mais Celui qui m’a envoyé. »

Commentaire sur Marc 9: 30-37 
Marc 9: 30-37 se produit à l’intérieur de la seconde section de Marc, qui contient une triple forme qui apparaît trois fois. Jésus prédit sa passion et sa résurrection, les disciples ne comprennent pas, et Jésus donne alors les disciples d’autres enseignements.

Dans l’arc narratif de l’évangile de Marc, 9: 30-37 favorise la révélation de l’identité de Jésus, en utilisant le titre de «Fils de l’homme”  Il ne fait aucun doute maintenant dans l’évangile de Marc que Jésus est pas un ordinaire rabbin. Mais encore les disciples sont confus.

Savoir et ne pas savoir, de comprendre et de ne pas comprendre sont tissés tout au long des chapitres 8 et 9 de Mark: à partir de la question de Jésus: «Qui dites-vous que je suis?” à la transfiguration de Jésus expliquant encore une fois ce qui attend pour le Fils de l’homme.

Questions
Alors, pourquoi les disciples ne demandent simplement pas a Jésus d’expliquer? Probablement parce qu’ils ne veulent pas apparaître confus comment ils sont.

A notre époque, personne ne veut etre mal informés, confus ou désemparés. Nous retenons nos questions les plus difficiles, souvent au sein de nos propres églises. Nous prétendons que nous ne disposons pas de questions difficiles. Pourtant les mystères les plus profonds de la vie ne nous échappent.

Pourquoi les bonnes personnes souffrent?
Pourquoi les humains sont si brutale  envers l’autre?
Si le Fils de Dieu est trahi et tué, alors personne n’est sûr. Pourquoi Dieu at mis en place un tel monde?

Lue sur un site chrétien:”la raison de la souffrance est de permette a Dieu de nous aimer” comme si Dieu aime seulement les personnes qui souffrent. Je ne comprend pas, car personellement et comme bien du monde j’ai des hauts et des bas, je ne souffre pas tout le temps en permanance… et Dieu ne m’aimerais pas quand je suis bien!!?

D’autre sites memtionnent l’oeuvre du diable….. on connait tous la phrase: “The devil made me do this” de la part d’un accué célèbre, es-ce que le diable est vraiment en charge de toute la souffrance??? En y pensant bien c’est contre s’on interet car la personne qui s’ouffre prie Dieu pour que ca cesse. Quand on prie Dieu le diable n’est pas aux alentours.

Dérangée par le fait que des gens souffrent injustement, tu as parfaitement raison. Toutes personnes avec un brin de jujotte sont scandalisées devant les injustices du monde actuelle.

Si quelqu’un nous donne des réponses a ces questions, nous serons capable d’endurer la souffrance faite aux autres. Quand on a une explication, la souffrance ne parait plus si grave. On peut tolérer la souffrance quand on sait pourquoi elle arrive. Maintenant parce-qu’on peut pas expliquer la douleur, notre but est de la soulager.

Le pape Jean Paul II “souhaitait d’un élan apostolique plus généreux au service des malades et de ceux qui prennent soin d’eux”. Il a puisé le sens de la souffrance humaine dans la passion et la mort du Christ.  I a invité tout chrétien à suivre l’exemple du Christ en Luc 10: “Vous devez vous aussi vous laver les pieds les uns aux autres” et “Va et, toi aussi, fais de même”.

Cette action humanitaire et spirituelle de notre aumônerie envers les personnes souffrantes s’exprime au cours de nos interventions auprès de notre communauté.

Dans la lumière de l’Eveillé, spirituellement vôtre
Eric Michel Aumônier Communautaire

Open English Bible (en utilisant Google Translate pour traduire en français)
La OEB est une traduction moderne créé en éditant la traduction du Nouveau Testament Twentieth Century, et dérivé du texte grec Wescott-Hort. La OEB vise à être une “traduction ordinaire défendable savante”, qui vise “à ne pas pousser une ligne théologique particulière”. Le niveau de la OEB de lecture “correspond à peu près à l’ONÉ / CER ou TOB”, qui est, le niveau de lecture High School. Version initiale de la OEB était en Août 2010, mais un aperçu du livre de Marc a été libéré en droit d’auteur de Mars 2010. L’Open English Bible a été détenu par Russell Allen, son auteur. Il a été publié dans le domaine public sous une licence Creative Commons zéro avec des versions modifiées distribués sous un nom différent. La OEB a été décrit comme une traduction «open source» . Le OEB est disponible en ligne en html ou en utilisant un logiciel BibleWebApp.com, ou il peut être téléchargé dans divers formats. Visitez http://openenglishbible.org/

Categories FOI
%d bloggers like this:
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close